J’ai choisi comme objet une corde à sauter. La corde à sauter fait partie de la routine et est dans tous les sacs des joueurs de tennis. En effet, avant chaque match, les joueurs s’échauffent avec cette dernière. Pour moi, sortir la corde à sauter est synonyme de montée d’adrénaline ainsi que de stress, car le moment tant attendu est là le match va commencer. J’ai également pris un collier, offert par ma maman, que je portais à tous mes matchs. Impossible pour moi de rentrer sur le terrain sans ce collier.

Paquis
Portrait

Durant mon parcours, j’ai fait face à des matchs très importants, tel que des matchs de finales suisses en individuel ou des matchs primordiaux pour la victoire de l’équipe en Interclubs. Ma gestion du stress durant ces événements était basée sur mon ressenti sur le moment T. L’isolement était indispensable, pour me mettre dans ma bulle, au fur et à mesure des années et de ma connaissance de moi-même, j’ai instauré une routine qui consistait à m’isoler pour effectuer mon échauffement à haute intensité afin de bien faire monter mon rythme cardiaque suivi d’un retour au calme accompagné par des respirations lentes et conscientes.

Portrait

Sur le terrain, il m’arrivait également d’avoir un pic de stress, notamment au tout début d’un match, à nouveau, j’effectuais des respirations pour faire retomber la pression et pouvoir jouer librement. Il est évidemment que biens des matchs, je n’ai pu la faire retomber, ce qui se traduisait en un match perdu, avec une joueuse crispée, incapable de lâcher ses coups. Avec les années, j’ai réussi à gérer et à relativiser sur le terrain.

Portrait
Portrait

L’isolement était indispensable, pour me mettre dans ma bulle,

2D
2D
2D
2D
2D
2D
2D
2D
2D