Le football a toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé à jouer très tôt avec mes amis sur de la terre battue, ensuite, je suis rentré dans le monde du sport élite puis revenu à un niveau amateur quelques années plus tard. Enfant, ce sport était plutôt un moment de plaisir que j’aimais partager avec mes amis, mais au fil des années cela s’est transformé en une sérieuse contrainte. En effet, j’avais une pression et une peur considérable de décevoir certaines personnes de mon entourage. Ces proches qui, pourtant, ne m’ont jamais mis sous pression, mais toujours soutenu et encouragé.

Paquis
Portrait

Prenant conscience que j’étais envahi par le stress pendant chaque match, j’ai eu l’idée de me créer une routine comme solution à mon problème. Par exemple j’ai une manière de poser et regarder mes protège-tibias avant de les mettre. Lors d’un échauffement d’avant-match, même si je ne ressens aucune douleur, je prends intentionnellement plus de temps et effectue un exercice en particulier qui consiste à me coucher, mains au sol et lever les cuisses une dizaine de fois. Ainsi, mon esprit est centré sur autre chose.

Portrait

À la perte de mon cousin qui m’avait bouleversée, j’ai pris l’habitude de lever les yeux au ciel et de tapoter des pieds avant chaque coup de sifflet de l’arbitre. J’ai mis en place cet acte pour ne pas l’oublier, me donner de la force et m’encourager à toujours aller de l’avant. J’ai cité ces quelques anecdotes, car elles me permettent d’évacuer la pression et l’anxiété que je peux ressentir avant une performance.

Portrait
Portrait

j’avais une pression et une peur considérable de décevoir certaines personnes de mon entourage.

2D
2D
2D
2D
2D
2D
2D
2D
2D